Passer au contenu principal

Transformation d'une remise en oratoire et aménagement paysager d'un béguinage

Aménagement paysager d'un ensemble immobilier appartenant au diocèse, dont un presbytère et une salle paroissiale, réhabilité en logements, collocations étudiantes, local artisan et bureau par l'Atelier Gautier architecte.

Transformation d'une ancienne petite remise en parpaings en oratoire ouvert sur le futur jardin et sur le ciel.

Le jardin, élément liant du site, rassemble les différents bâtiments et fonctions du projet. Il est aménagé avec des espaces variés reprenant le vocabulaire des jardins monastiques.

Les stationnements sont regroupés au fond de la parcelle avec un nouvel accès arrière avec la «cour» minérale entourée de murs et le «verger» en dalles engazonnée avec fruitiers palissés pour un stationnement plus occasionnel.

Un accès piéton traité en pavés traversant la parcelle d’une rue à l’autre, dessert les différents bâtiments, et sert d’axe central en unifiant le site. Pour intimiser les logements, une pergolas, support de plantes grimpantes est apposée à la façade.

Le jardin intérieur commun est ensuite redivisé par des allées latérales, chacun de ces espaces évoquant un jardin religieux particulier avec une végétation choisie également pour son rapport à la spiritualité : le « jardin de Marie » (Hortus conclusus), très fleuri et luxuriant avec les symboles de la virginité et de la passion, le « jardin des simples » (Herbularius) avec ses plantes médicinales et aromatiques organisées en bacs carrés, le « cloître » permettant la méditation, avec une pelouse épurée bordée de buis, symbole de l’Eden et des 4 fleuves du paradis.

Au centre de la parcelle, l’ancien atelier est réhabilitée en lieu de prière. Cet oratoire, à l’usage des habitants mais aussi des paroissiens de Lezennes, devient le point central des aménagements extérieurs. Situé entre le jardin et la cour, le bâtiment est visible en tout point du projet.

Tout en conservant la base de l’édifice existant et son esprit humble, une nouvelle construction en bardage cuivré étincelant jaillit de l’écrin brut en maçonnerie de parpaings, et en jouant avec le contraste des matériaux, amène un caractère contemporain et original sur le site. La façade sur le jardin est ouverte, avec une large baie cadrant sur la végétation. Une autre ouverture vers le ciel, permet un jeu de lumière changeant selon la saison et l’heure de la journée et place le visiteur entre le ciel et la terre. L’intérieur est traité en panneaux de bois, dans un style simple et chaleureux. Tous ces éléments inspirent un lieu à l’ambiance intime et sereine, propice au recueillement.

Ossature bois, fibre de bois, panneau 3 pli épicéa en finition intérieure, bardage aluminium cuivré, dalle de béton quartzé et menuiserie aluminium laqué.

Transformation d'une remise en oratoire et aménagement paysager d'un béguinage